samedi 15 août 2009

La mondialisation

La mondialisation: influence sur nos modes de vie, phénomène vu par les jeunes, rôle des médias, avantages et inconvénients.

Le terme mondialisation désigne l'accroissement des liens d'interdépendance entre les pays à l'échelle de la planète. Au XXème et XIXème siècle des nombreux changements induits par des avances importants au niveau technologique ont permit que les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances soient aujourd'hui plus faciles et plus rapides.

La mondialisation ne touche pas seulement les échanges économiques et culturels. Presque toute action faite dans une parti du monde a des certaines conséquences dans d'autres parts du globe, par rapport pas seulement à l'économie, mais aussi à l'écologie, aux mouvements migratoires et à la politique, par exemple.

Aujourd'hui aux pays développés on a l'accès aux nombreuses produits provenant de différents points de la planète. La choix est plus variée et les prix sont plus bon marché dès que la production est délocalisée. Au même temps, le chômage entre la main-d'œuvre qui travaillaient aux usines monte, et la xénophobie devient de plus en plus grave dans quelques secteurs.

D'autre part, les pays en voies de développement ont d'accès aux médias, et aux avances technologiques, mais pas tous réjouissent cet accès de la même façon. Il y a par exemple des médicaments impossibles à acheter, des droits impossibles á accomplir, la nourriture n'est pas toujours là... Les jeunes ont accès via les médias aux modes de vie au monde développé et ils risquent leur vie, des fois, pour accomplir le rêve de réussir à mieux vivre.

Les médias peuvent donner la parole à ceux dont on ne la donne pas très souvent. Grâce à la télé et aux journaux, ont apprend les mesures pris par des organismes internationaux qui affectent la planète. Mais on apprend aussi les manifestations des mouvements antimondialisation. D'autre part, des documentaires nous font prendre conscience sur la situation réel des pays en voies de développement.

Pour en conclure, la mondialisation est inéluctable, mais les pays ne bénéficient pas tous au même dégrée de l'apparition de ce qu'on appelle le village mondial. Une autre mondialisation plus juste est possible.

1 commentaire:

  1. ¿Qué tema de la globalización ... Puff Puede Ser Ser muy buena Como puede terrible, pero sin duda hoy con los Dirigentes e industriales todo es tan individualistas. Lamentablemente ante priorizaba la Naturaleza .. y hoy se la ataca ... como resultado lo que todos estamos viviendo el fenomeno .. .. trab climatico Paises Gente pecado Cuando Hay que podrian abastecer a todo un pueblo .. No se es dificil opinar de un tema tan tan importante y contradictorio

    RépondreSupprimer